Novembre 2023: « Mort et Résurrection », concert festif.
Gustav Mahler symphonie N°2 Résurrection , Johannes Brahms Schicksalslied op. 54
Samedi 18 à 19h au palais d’ Erlenbad (Allemagne).
Dimanche 19 au palais des Fêtes de Strasbourg.
Pour célébrer le 120° anniversaire du Palais des Fêtes, appelé à sa création ’’Sängerhaus’’ (Maison des chanteurs), et pour commémorer le concert donné par Gustav Mahler qui dirigea sa 5° symphonie en ce lieu emblématique en 1905, le Collegium Vocale Strasbourg-Ortenau, la Singakademie Ortenau et le chœur lituanien Dagilelis vous invitent à un concert exceptionnel !
Au programme, deux œuvres remarquables qui seront interprétées par 120 choristes, 70 instrumentistes et 2 solistes, sous la direction de leur chef, Olaf Fütterer : le ’’Schicksalslied’’ ou ’’Chant du Destin’’, de Johannes Brahms (1833-Hambourg-1897-Vienne), créé en 1871 et la Symphonie n° 2 ’’Résurrection’’ ou ’’Auferstehungssinfonie’’, de Gustav Mahler (1860-Kaliště-1911-Vienne), composée entre 1888 et 1894.
Le mot de notre chef de choeur Olaf Futterer (traduction F. Doué):
Chers amateurs de musique et soutiens de l’église du monastère d’Erlenbad à Sasbach, au nom de la Singakademie Ortenau et du Collegium Vocale Strasbourg-Ortenau, je voudrais attirer votre attention sur notre prochain concert. Celui-ci sera donné le samedi 8 novembre 2023 à 19h00 en l’église du monastère d’Erlenbad et le dimanche 19 novembre 2023 à 17h00 au Palais des Fêtes de Strasbourg.
Vous pourrez y assister à l’exécution de la 2e Symphonie, dite « Résurrection », de Gustav Mahler et entendre le « Schicksalslied » de Johannes Brahms.
Soutenues par le Chœur des jeunes lituaniens Dagilelis, le Collegium Vocale Strasbourg-Ortenau, l’Académie de chant d’Ortenau – au total plus de 130 chanteurs – et l’orchestre Musiciens sans frontières Alsace-Ortenau, qui compte aujourd’hui plus de 70 musiciens, ces deux oeuvres forment un tout sonore. Un tel programme est une première dans le district de l’Ortenau. Les répétitions de l’orchestre ont commencé dès septembre.
La deuxième symphonie de Gustav Mahler va au-delà de tous les formats connus – et elle nous fait aborder les grandes questions existentielles: « Pourquoi as-tu vécu ? Pourquoi as-tu souffert ? Est-ce que tout cela se résume à un immense mais terrible plaisir ? Nous devons résoudre ces questions d’une manière ou d’une autre si nous voulons continuer à vivre.» – a dit le compositeur. Ces mêmes questions l’ont préoccupé tout au long de sa vie, en particulier lorsqu’il était chef d’orchestre de l’opéra de Hambourg.
« Ressuscitez, oui vous ressusciterez !» C’est avec un optimisme écrasant qu’à la fin de la Deuxième Symphonie de Gustav Mahler le chœur présente ce message central de l’œuvre aux connotations religieuses et philosophiques. Il est donc logique que ce programme soit présenté dans le contexte de la transformation de l’ancien monastère franciscain d’Erlenbad et de son église conventuelle. Je peux vous promettre une soirée de concert extraordinaire. Ne manquez pas cette soirée.
Décembre 2023
16 Décembre 2023 : « Oratorios »
J-S. Bach Oratorios de Noël N° 1 , 2 , 3 et 6.