Collegium Vocale Strasbourg Ortenau

Projets de concerts


Juillet 2023

8 Juillet à 19h en l’Eglise Saint-Louis de Neuf-Brisach:
Reprise du concert baroque festif sous le titre TE DEUM pour l’Europe: Charpentier – Purcell – Zelenka

 

Le mot d’introduction de notre chef de choeur (traduction F. Doué):

Trois compositions musicales de l’époque baroque sur le TE DEUM seront données ce soir-là. L’une écrite par Marc-Antoine Charpentier (France), une seconde écrite par Henry Purcell (Angleterre) et enfin une dernière par Jan Dismas Zelenka (Allemagne), compositeur à la cour de Dresde.

Avec des tambours et des trompettes « à la Marseillaise », une œuvre de musique française conquiert l’opinion publique en 1953 : c’est l’hymne de l’Eurovision. On y redécouvre alors le compositeur Marc-Antoine Charpentier, et c’est ainsi que le Te Deum H 146 apparaît pour la première fois sur un media sonore. La fanfare d’ouverture annonce non seulement la louange à Dieu mais aussi celle au Roi Soleil, Louis XIV, et ouvre un des chefs d’œuvres de la musique française baroque. Une solennité brillante alterne avec une supplication fervente, des chœurs efficaces, des airs, de petits ensembles ainsi que des intermèdes instrumentaux se combinent pour former un ensemble cohérent qui rend compte de l’interprétation personnelle de Charpentier, sur le plan musical comme sur le plan théologique, de l’hymne de louange latine sous-jacente.

En 1694, pour la fête annuelle de sainte Cécile, Purcell écrivit non pas une ode mais une mise en musique du Te Deum et du Jubilé. Celle-ci fut exécutée à l’église St Bride de Fleet Street à Londres. Pour cette occasion, Purcell a non seulement fait jouer un orchestre à cordes complet, mais a également ajouté le son éclatant de deux trompettes à un texte essentiellement festif. Toutefois, à côté des longues visions du ciel reprises par les chœurs des anges, ce texte a aussi des moments intimes, ce qui fournit à Purcell un support idéal pour montrer sa grande habileté de composition et de peinture tonale.

De Jan Dismas Zelenka on a conservé le Te Deum en ré majeur ZWV 146 écrit en 1731 à deux chœurs. Cinq solistes et deux chœurs à quatre voix chacun ainsi qu’un chœur de trompettes à cinq voix (quatre trompettes et une timbale) accompagnés de deux flûtes traversières solistes forment un ensemble magnifique. On peut penser qu’il était destiné à un culte de remerciement en l’honneur de la naissance de la princesse impériale de Saxe Maria Josepha.

Nous apprécions votre soutien et nous nous réjouissons de votre venue.
Cordialement, Rose-Irene Simon et Olaf Fütterer



Novembre 2023

18 -19 Novembre: « Mort et Résurrection »

G. Mahler symphonie N°2 Résurrection , J. Brahms Schicksalslied op. 54



Décembre 2023

16 Décembre 2023 : « Oratorio »

J-S. Bach Oratorio de Noël 1-3

 



Le nouveau Palais d’Erlenbad

Le nouveau centre culturel d’Erlenbad:
le palais.

 

Dossier de presse sur lifepr.de

Résumé en français du dossier de presse sur lifepr.de par Michèle Doué

Nouveau programme culturel pour le Palais Erlenbad à Sasbach

L’abbaye Erlenbad est en passe de devenir un centre socio-culturel, un espace pour la culture et la communication ainsi qu’un lieu de musique et d’inspiration.

Des manifestations inaugurales auront lieu du 17 au 25 mars prochain sous la dénomination « les jours de la rencontre ».

L’abbaye Erlenbad, qui appartient aujourd’hui au groupe Grossmann, va connaître une belle animation par sa transformation en un centre socio-culturel et propose, à partir de mi-mars, sa première manifestation. Monsieur Olaf Fütterer est le responsable en chef de cette opération de transformation de cette splendide église. Il est connu pour être chef d’orchestre, chef de choeur, organisateur de concerts classiques et gestionnaire culturel.

Au programme des jours de la rencontre : des concerts, des conférences et des forums de discussion. Des artistes connus ainsi que des personnalités y trouveront une scène accueillante. Ce lieu donnera un rayonnement prestigieux fort à la région Bad-Würtenberg et à l’Alsace.

Cette nouvelle utilisation en un centre socio-culturel vient d’une décision personnelle de Jürgen Grossmann: « J’avais pensé à un hôtel, des locations pour mariage et autres choses du même genre… mais je n’étais guère enthousiaste, je voulais quelque chose de plus digne. »

Rita Eble, la mère supérieure, et les sœurs franciscaines qui vivaient au monastère ont toujours privilégié le concept musique et culture, et souhaitaient que cette église reste un lieu ouvert et vivant. L’église a une belle acoustique et Olaf Fütterer s’y est souvent produit avec les chœurs qu’il dirige, disaient-elles.

Le groupe Grossmann a acquis le monastère Erlenbad fin 2022 et s’occupe activement de transformer les trois bâtiments d’habitation de l’ancienne abbaye en des résidences pour locataires dignes de confiance.

Programme des jours de la rencontre : les huit jours offriront sept événements publics comme avant-goût du programme culturel à venir. Musiques et chant dans ce nouvel espace de la communication.

« Ce sera une expérience légère et profonde à la fois pour chacun qui viendra s’y promener, nous dit Olaf Fütterer. Un espace créatif, un espace participatif. Chacun, s’il le désire, pourra même participer aux répétitions en cours. C’est ainsi que nous entendons la culture.»

Monsieur Fütterer présentera ses idées sur le projet vendredi 17 mars à partir de 19h lors de l’inauguration. Suivront rencontres et présentations diverses, entre autre celle de la Singakademie d’Ortenau, samedi 18, celle de l’orchestre à cordes  Musiciens sans frontières Alsace-Ortenau, le dimanche 19 mars. Lundi matin 20 mars, Jürgen et Mila Grossmann seront présents, accompagnés du Bigband All about jazz de Baden-Baden qui se produira pour la première fois à Erlenbad. De mardi à samedi sont programmés des concerts ainsi que des répétitions publiques.

La deuxième partie suivra …