Novembre 2025: L’oratorio « Paulus » de Mendelssohn sera donné en trois concerts:
– Le vendredi 14/11 au « Hanauer Dom » de Rheinbischofsheim. 
– Le samedi 15/11 en l’église Saint Matthieu de Colmar.
– Le dimanche 16/11 en l’église Saint Thomas de Strasbourg.


Avec la participation du choeur  Koinonìa  de Vienne.
Les collégiens de la chorale du collège Foch participeront également au concert du dimanche à Saint Thomas. 
Entrée libre avec plateau pour le concert du Samedi à Colmar.
Billetterie pour le concert du dimanche:  
– à 17h sur place au prix de 25 € la place;
– en ligne à un tarif préférentiel sur Helloasso . 
A propos
Le 11 mars 1829, Felix Mendelssohn Bartholdy qui n’a que 20 ans dirige la Passion selon saint Matthieu à l’Académie de chant de Berlin. Pour le public, c’est une révélation et pour le futur, c’est la redécouverte d’un compositeur majeur, entièrement oublié après sa mort en 1750, créateur majeur de l’histoire de la musique occidentale, Johann Sebastian Bach. 
C’est à peine 5 ans après sa redécouverte que Felix Mendelssohn, un prodige de la musique, compose le premier de ses 2 oratorios (entre 1834 et 1836), inspirés des Passions de J. S. Bach : 
Paulus opus 36 (MWV A 14) sur un livret du compositeur et du pasteur Julius Schubring créé en 1836 à Dusseldorf. 
Cet oratorio raconte la vie de la première communauté chrétienne où Etienne, le premier diacre, est aussi le premier martyr du christianisme et où Saul, d’abord persécuteur des chrétiens, après une révélation sur le chemin de Damas, devient saint Paul, l’un des piliers de l’Eglise naissante et grand propagateur de la foi chrétienne parmi les païens. 
Mendelssohhn composera un deuxième oratorio, Elias, en 1846 – 10 ans après Paulus.
Le mot de présentation d’un de nos choristes …
L’oratorio Paulus en concert à Colmar
On connaît Olaf Fütterer, le chef allemand qui œuvre des deux côtés de la frontière avec son chœur bi-national, le Collegium Vocale Strasbourg Ortenau et la Singakademie Ortenau. On le sait capable de relever d’ambitieux défis d’œuvres des répertoires allant du baroque au romantique. On a déjà pu voir et entendre de prestigieux concerts qu’il a dirigés à Colmar, à l’église Saint-Matthieu. 
On pourra l’entendre à nouveau, toujours dans ce même lieu à l’acoustique remarquable, où sera offerte au public colmarien une œuvre rarement jouée de ce côté du Rhin : l’oratorio Paulus, de Felix Mendelssohn-Bartholdy. 
Les quelque 120 choristes et musiciens seront épaulés par l’ensemble Koinonía de Vienne (Autriche), déjà entendu dans cette même configuration chorale pour deux œuvres d’Anton Bruckner, donnés l’an passé à Erlenbad et Strasbourg. 
L’œuvre elle-même ne manquera pas d’attirer les mélomanes qui n’ont pas souvent l’occasion de l’entendre en Alsace.
Composée entre 1834 et 1836, il s’agit d’un oratorio, genre de musique religieuse à caractère dramatique et en langue profane qui se réfère ici à la conversion de St Paul sur le chemin de Damas, telle que relatée dans les Actes des Apôtres du Nouveau Testament. Mendelssohn vouait une admiration sans limite pour Bach et ses oratorios. Son Paulus est, lui aussi, une œuvre puissante et exigeante qui sollicite tant les choristes que les solistes dans un dialogue de près de deux heures d’une grande intensité musicale, alternant chœurs, récitatifs, chorals et arias. Ce fut sans nul doute l’œuvre la plus populaire de Mendelssohn de son vivant, encensée par son ami Robert Schumann pour qui il s’agissait d’une « une osmose entre texte et musique, une couleur indélébile de l´instrumentation et une manière parfaite de jouer avec toutes les formes ».
Signé: François Schmitt (CVSO/SAO).
