Collegium Vocale Strasbourg Ortenau

Projets de concerts


Juillet 2023

8 Juillet à 19h en l’Eglise Saint-Louis de Neuf-Brisach:
Reprise du concert baroque festif sous le titre TE DEUM pour l’Europe: Charpentier – Purcell – Zelenka

 

Le mot d’introduction de notre chef de choeur (traduction F. Doué):

Trois compositions musicales de l’époque baroque sur le TE DEUM seront données ce soir-là. L’une écrite par Marc-Antoine Charpentier (France), une seconde écrite par Henry Purcell (Angleterre) et enfin une dernière par Jan Dismas Zelenka (Allemagne), compositeur à la cour de Dresde.

Avec des tambours et des trompettes « à la Marseillaise », une œuvre de musique française conquiert l’opinion publique en 1953 : c’est l’hymne de l’Eurovision. On y redécouvre alors le compositeur Marc-Antoine Charpentier, et c’est ainsi que le Te Deum H 146 apparaît pour la première fois sur un media sonore. La fanfare d’ouverture annonce non seulement la louange à Dieu mais aussi celle au Roi Soleil, Louis XIV, et ouvre un des chefs d’œuvres de la musique française baroque. Une solennité brillante alterne avec une supplication fervente, des chœurs efficaces, des airs, de petits ensembles ainsi que des intermèdes instrumentaux se combinent pour former un ensemble cohérent qui rend compte de l’interprétation personnelle de Charpentier, sur le plan musical comme sur le plan théologique, de l’hymne de louange latine sous-jacente.

En 1694, pour la fête annuelle de sainte Cécile, Purcell écrivit non pas une ode mais une mise en musique du Te Deum et du Jubilé. Celle-ci fut exécutée à l’église St Bride de Fleet Street à Londres. Pour cette occasion, Purcell a non seulement fait jouer un orchestre à cordes complet, mais a également ajouté le son éclatant de deux trompettes à un texte essentiellement festif. Toutefois, à côté des longues visions du ciel reprises par les chœurs des anges, ce texte a aussi des moments intimes, ce qui fournit à Purcell un support idéal pour montrer sa grande habileté de composition et de peinture tonale.

De Jan Dismas Zelenka on a conservé le Te Deum en ré majeur ZWV 146 écrit en 1731 à deux chœurs. Cinq solistes et deux chœurs à quatre voix chacun ainsi qu’un chœur de trompettes à cinq voix (quatre trompettes et une timbale) accompagnés de deux flûtes traversières solistes forment un ensemble magnifique. On peut penser qu’il était destiné à un culte de remerciement en l’honneur de la naissance de la princesse impériale de Saxe Maria Josepha.

Nous apprécions votre soutien et nous nous réjouissons de votre venue.
Cordialement, Rose-Irene Simon et Olaf Fütterer



Novembre 2023

18 -19 Novembre: « Mort et Résurrection »

G. Mahler symphonie N°2 Résurrection , J. Brahms Schicksalslied op. 54



Décembre 2023

16 Décembre 2023 : « Oratorio »

J-S. Bach Oratorio de Noël 1-3